Journée aindinoise au Salon de l'Agriculture


L’Ain est une grande terre d’agriculture. Eleveurs et producteurs aindinois s’inscrivent dans une tradition ancienne de qualité et de développement durable. Bleu de Gex, vins du Bugey, volailles de Bresse mais aussi crème de Bresse, poissons de Dombes…Nous en sommes très fiers !


C’est pourquoi j’ai été très heureuse d’aller à leur rencontre aujourd'hui, à Paris, au Salon de l’agriculture.


Après deux ans de pandémie, quel plaisir de se retrouver enfin sans masque, pouvoir déguster, bavarder, échanger !


Première étape : le stand « saveurs de l’Ain » avec les élus du Département et le Président de la Chambre d’agriculture Michel Joux. Merci à toute l'équipe de la Chambre d'agriculture et à tous les exposants pour leur accueil sympathique et professionnel.

Ensuite, avec le conseiller départemental du canton de Valserhône Guy Larmanjat, nous avons eu le plaisir de passer voir le GAEC de la Léchère, belle exploitation du Pays Bellegardien que je connais bien. Un grand bravo à la vache Ontario, championne 2022 du concours de la Simmental jeune ainsi qu'à son meneur Arthur !


Merci également à l’Union régionale des fromages d'appellation d'origine comtois (URFAC) pour leur accueil pour cette journée spéciale Bleu de Gex. Ce moment convivial a été aussi été l’occasion de discuter des enjeux à venir du Nutriscore et des AOP pour nos produits du terroir.


Enfin, j’ai assisté à la réception de la FNSEA à l’invitation de la présidente Christiane Lambert et en présence de nombreux collègues députés. Je salue l’initiative de la FNSEA qui a lancé une campagne de solidarité avec l’Ukraine, autre grand pays agricole qui subit une terrible agression orchestrée par les dirigeants russes.