Installation de l'OPECST pour la nouvelle législature


Vous ne connaissez pas l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques - OPECST dans notre jargon ? Pourtant, c’est un organe essentiel du parlement !

Je vais vous en parler 5 ans parce que j’ai l’honneur d’avoir été nommée membre ce mois de juillet 2022.

Fait rare : l’OPECST est délégation bicamérale, c’est-à-dire qu’il intervient à la fois à l’Assemblée nationale et au Sénat. Nous sommes 18 sénateurs et 18 députés à travailler ensemble pour mettre en lumière les grands enjeux scientifiques et technologiques d’aujourd’hui et de demain.

Oui, la science et les technologies doivent prendre toutes leur part dans le débat démocratique et les décisions publiques.

Réchauffement climatique, réindustrialisation, transition énergétique, médecine, numérique, face à ces enjeux cruciaux, il faut connaître et comprendre les tenants et les aboutissants pour faire les bons choix.

N’hésitez pas à aller consulter les nombreuses notes accessibles sur le site de l’Assemblée nationale, c’est très bien fait : https://www2.assemblee-nationale.fr/.../off.../(block)/48190

Scientifique de formation, ingénieure aéronautique dans le civil, je m’attache depuis mon élection à l’Assemblée à renforcer les liens entre science et politique.

Premières auditions le 21 juillet sur un sujet fondamental : la gestion des déchets radioactifs. Beaucoup de fake news à déconstruire. Le nucléaire est l’avenir d’une économie décarbonée.