top of page

Groupe de travail gouvernemental sur la sobriété - Déplacement à Dijon


Je me suis rendue avec les membres du groupe de travail sur la sobriété à Dijon Métropole. Ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur les politiques mises en oeuvre par cette collectivité, afin d'en tirer des inspirations et de poursuivre nos réflexions. Un grand merci aux services, à mon co-pilote Jean-Patrick Masson et à François Rebsamen Maire et Président de la métropole, pour cet accueil très chaleureux.


Au cœur de la Bourgogne, la métropole de Dijon est un territoire dynamique et pionnier de la transition écologique. Comptant plus de 255 000 habitants, elle a une politique énergétique ambitieuse visant à réduire sa consommation de 5000 GWh aujourd’hui à 3150 GWH en 2050.


Quelques projets et mesures de sobriété à retenir :

- Création d’ici 2023 de deux îlots à énergie positive, produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche avec le soutien financier de l’UE - Développement d’un poste de pilotage unique - OnDijon - permettant de commander tous les équipements urbains (feux de circulation, éclairage, …) à distance et d’une politique de mutualisation des salles pour les associations - À la suite de la crise énergétique, baisse de la température de chauffage dans tous les établissements publics (non seulement les bureaux, mais aussi les équipements sportifs) et diminution de l’éclairage public entre 22h et 5h du matin

- Le tout ayant permis, avec les politiques d’efficacité énergétique, de réaliser des économies d’énergie de plus de 30% par rapport à 2010.

댓글


bottom of page