En mission de diplomatie parlementaire à Berlin


Alors que la France vient de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne, je me suis rendue à Berlin dans le cadre d’une délégation de la Commission des Affaires étrangères.


Cette visite a coïncidé avec l’anniversaire du Traité de l’Elysée, qui, sous l’égide du Général De Gaulle, a fixé en 1963 l’objectif d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France.

Plus que jamais, le couple franco-allemand doit rester le moteur de la construction européenne. C’est ensemble que nous concrétiserons une ambition forte pour l’Europe dans un monde de plus en plus volatile.


Le dialogue constructif et chaleureux avec nos homologues allemands du Bundestag témoignent de la vigueur de l’amitié entre nos deux pays. Idem pour nos échanges avec Katja Keul, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires étrangères, qui nous ont conforté dans cette volonté partagée de faire avancer l’Union européenne.


Je remercie notre Ambassadrice Anne-Marie Descôtes pour son accueil et l’excellente préparation de cette visite très réussie.


#PFUE2022