Cohésion sociale - logement : protéger les droits des locataires


La politique de logement joue un rôle essentiel dans la cohésion territoriale.


Cette mission de service public est particulièrement importante dans le Pays de Gex. En effet, ces dernières années, le coût de la vie s’est envolé dans notre territoire, particulièrement le niveau des loyers, sous l’effet de l’activité transfrontalière.


La hausse de cette dépense contrainte a fortement impacté le budget des ménages, notamment pour ceux qui exercent leur activité professionnelle côté France. Parmi eux, on compte notamment de nombreux fonctionnaires qui travaillent au service de l’intérêt général.


Ces ménages ont droit à un logement abordable. De leur côté, les bailleurs sociaux ont une responsabilité car ils participent directement au bien vivre ensemble. Ils doivent fournir une qualité de service égale à tous les locataires.


Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Aujourd’hui, j’ai été informée de certaines dérives et manquements des bailleurs sociaux dans certains quartiers de la circonscription : mauvaise gestion des déchets et bennes à ordures, facturation de frais de chauffages alors que le chauffage est défaillant, peu ou pas de suivi des requêtes des résidents.


J’encourage la mise en place de collectifs de résidents et reste mobilisée à leurs côtés pour la défense légitime des droits des locataires.