Cérémonie de la Sainte-Barbe à Prévessin-Moëns


Saviez vous que la Sainte Barbe est la Sainte patronne des sapeurs-pompiers? Chaque année elle est célébrée comme il se doit dans les casernes.


C’est l’occasion de récompenser l’engagement à secourir et protéger les personnes. Dans le Pays de Gex, leur mobilisation a été déterminante pour accélérer la vaccination face à la Covid 19. C’est aussi le temps pour commémorer celles et ceux qui ont perdu la vie dans le cadre de leur mission.


Feux de forêt ou inondations, comme nous avons pu le voir à quelques jours d’intervalle sur certains territoires en France, les sapeurs-pompiers sont en première ligne pour constater les défis de notre époque comme les conséquences du dérèglement climatique sur notre environnement, nos paysages et nos habitations.


Les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ont une mission noble et difficile. Ils sont confrontés à des problématiques de plus en plus complexes, à des risques et des menaces de plus en plus diverses. La loi Matras, tout juste promulguée, vient consolider le modèle de sécurité civile et moderniser les services d'incendie et de secours. Portée par la majorité présidentielle, elle répond à leur besoin pour mieux prendre en charge leur mission.