Bregnier-Cordon : Merci au maire Thierry Vergain pour son accueil et nos échanges !


En déplacement samedi après-midi dans la commune pour une permanence parlementaire, j’ai conclu la visite par un entretien avec le maire, accompagné de deux conseillers municipaux.


Nous avons passé en revue plusieurs dossiers locaux, notamment :

1) « Numérique du quotidien »

A ce stade, la couverture réseau pour la 4G et la téléphonie mobile reste très insuffisante malgré le lancement du chantier de la fibre optique.

L'accès aux télécommunications est une préoccupation majeure des habitants C’est aussi l’un de mes engagements : l’inclusion numérique de nos territoires est une question d’égalité des chances !


Vous vous en rappelez peut-être : j’étais le 27 janvier dernier aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique Cédric O pour la signature de la convention du déploiement de 30 conseillers numériques dans notre département de l’Ain avec pour objectif d’éliminer les « zones blanches ».


J’organiserai prochainement une visioconférence avec les acteurs concernés pour relancer le déploiement de la 4G sur sa circonscription.


2) Valoriser le potentiel touristique du secteur

Entre la beauté des sites naturels et la richesse des sites culturels (maison d’Izieu, musées …), le potentiel de la région est énorme !


Vélo route, activités nautiques, spéléologie, ornithologie, pêche, tourisme viticole…

Je souhaite accompagner nos territoires dans la concrétisation de leurs projets touristiques dans le respect des sites et d’un développement économique durable.


Une priorité réside notamment dans le renforcement de l’offre d’hébergement touristique dans les petites communes.


A cet égard, je me réjouis de la réouverture prochaine de la Maisons des Isles, située aux bords du Rhône.