Bourg en Bresse : association TREMPLIN superbe réussite de l'entrepreneuriat dans l'Ain


A l’invitation de la présidente Agnès Bureau, j’étais samedi à Bourg-en-Bresse à la rencontre des équipes de l’association TREMPLIN, qui accompagne depuis 30 ans les personnes en difficulté dans notre département de l’Ain.


A l’origine, TREMPLIN ne proposait que des services de centre d’hébergement. Aujourd'hui, l’association est devenue un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire.


Elle offre à des femmes et des hommes qui ont eu des accidents de la vie un accompagnement global combinant emploi, hébergement, logement, santé et suivi personnalisé.


Après une visite des locaux temporairement réorganisés pour s’adapter à la crise sanitaire, nous avons longuement échangé sur les activités et les perspectives de TREMPLIN dans le cadre du plan de relance.


Avec une centaine de salariés permanents et plus de 200 salariés en insertion, TREMPLIN est un magnifique exemple de réussite dans l’entrepreneuriat social.


Deuxième structure d’accompagnement à l’aide économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association perçoit des fonds publics comme prestataire de service pour répondre à des objectifs précis à la suite d'appels à projets, et s'autofinance aussi par ses propres activités, entretien des espaces verts, recyclerie ou atelier de couture.


Les personnes accueillies sont ainsi actrices de leur réinsertion. Elles participent directement à l’activité économique de l’association et acquièrent de réelles compétences.

TREMPLIN, c’est de la fraternité en acte, une main tendue pour aider des personnes en décrochage à se reconstruire par le travail, la confiance et la coopération.